Votre domicile est il bien protégé?

Posséder une assurance habitation n'est pas suffisant pour protéger son domicile. Certains conseils simples à mettre en oeuvre permettent de dissuader les cambrioleurs. En règle générale, s'il lui faut plus de 4 minutes pour pénétrer dans votre domicile, il y a de fortes chances pour qu'il renonce.

1 ---> Une propriété clôturée équipée d'un portail fermé à clé la nuit ou en votre absence constituera un premier obstacle contre l'intrusion.

2 ---> Equipez les abords extérieurs de votre habitation d'un éclairage s'activant à la détection de mouvement.

3 ---> Vos portes donnant accès à l'habitation doivent offrir une bonne résistance contre l'effraction (serrure adaptée et efficace, système anti-dégondage...). Les autres ouvertures ne doivent pas être négligées (barre de renfort intérieure pour les volets ou pose de barreaux correctement scellés aux fenêtres sans volet...).

4 ---> Si vous optez pour une protection électronique, faites en sorte qu'elle détecte le plus tôt possible une intrusion et que l'information vous soit communiquée de manière fiable et rapide (alerte sur téléphone portable ou via un télésurveilleur). Attention ce dispositif doit répondre à des prescriptions légales.

5 ---> Vous pouvez compléter votre dispositif par un système vidéo. L'implantation des caméras doit être judicieuse (attention l'implantation d'une caméra sur la voie publique ou filmant la voie publique est soumise à autorisation préfectorale). L'enregistrement peut être déclenché sur détection de mouvement. Il est préférable de sauvegarder les images auprès de votre fournisseur d'accès plutôt que sur votre ordinateur familial.

6 ---> Enfin pensez à vérifier auprès de votre assureur les mesures minimum de protection qu'il vous impose.