Vérifier vos conditions d'assurance

L'assurance habitation vous permet de couvrir les sinistres qui ont lieu dans votre habitation ou ses dépendances. Lorsqu'on a souscrit une assurance, il n'y a rien de plus désagréable que de se rendre compte, malheureusement trop tard, que l'assurance ne couvrira pas les frais d'un vol ou d'un cambriolage parce que vous ne remplissez pas les conditions exactes de votre contrat d'assurance. C'est pourquoi il est bon de vérifier ce qu'il contient.

Certains contrats ne garantissent le vol et le vandalisme que s'ils sont commis à l'intérieur des locaux privatifs clos et couverts dès lors que la victime peut en établir les circonstances détaillées.

Ainsi toutes les portes d'accès de l'habitation et des dépendances doivent comporter au moins une serrure. Les verrous sans clé et les cadenas ne sont pas considérés comme des serrures.

Dans certains cas, des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires. Celles-ci figurent dans les conditions générales ou particulières de votre contrat d'assurance.

Les dispositifs de protection demandés doivent être maintenus en bon état de fonctionnement. Si un sinistre a lieu malgré la mise en place de ces dispositifs et qu'il est avéré qu'ils auront été inopérants, vous risquez une indemnisation partielle voire une déchéance de garanties.

Il en est de même dans certains cas lorsque:
- vous n'avez pas fermé les fenêtres de votre habitation ou de vos dépendances en cas d'absence (même de courte durée),
- vous n'avez pas fermé vos volets ou persiennes lors d'une absence de plus de 24hs,
- si le sinistre est commis à l'aide de vos clés lorsque vous les avez oubliées sur la porte, sous le paillasson ou autre cache extérieure à votre habitation.

Les parties vitrées doivent selon les assurances être protégées par verre armé, volets ou barreaux en métal ou verre anti-effraction. Pour les habitations avec vérandas notamment il peut être demandé non seulement qu'elles soient fermées par une serrure mais que l'accès aux autres pièces de la maison soit également fermé à l'aide d'une serrure.

S'il y a absence des moyens de protection déclarés lors de votre souscription, il y aura déchéance de tout droit à indemnité au titre de votre garantie.