Protéger son commerce, son entreprise

Votre réussite commerciale ou entrepreunariale est le résultat d'efforts et d'investissements constants: sachez préserver ce capital en le protégeant.

Protéger votre commerce ou votre entreprise c'est faire de la prévention situationnelle. Celle-ci regroupe l'ensemble des mesures qui visent à limiter, voire empêcher la commission d'un acte de délinquance, de quelque nature qu'il soit, notamment les vols à mains armées et les cambriolages.

Pour défendre un espace public ou privé, il convient de s'interroger sur les dispositifs à mettre en oeuvre dans le but de :

- Dissuader,
- Bloquer,
- Ralentir,
- Détecter,
- Interpeler le délinquant.

Partant du principe que le délinquant est un être rationnel, il s'agit de proposer et combiner plusieurs fondamentaux: - Diminuer le gain potentiel,
- Augmenter le risque encouru,
- Accroître les difficultés.

Puisque chaque situation est différente, il convient de bien identifier vos besoins et vos risques afin de trouver la parade la plus adaptée à votre activité et votre environnement (par exemple la mise en place d'une clôture, l'entretien des espaces verts , les règles d'accès, la vidéoprotection, la gestion des flux, la protection électronique, la protection mécanique....).

Ces quelques préconisations sont destinées aux professionnels. Elles visent la lutte contre les vols à mains armées et les cambriolages. Elles ont pour objectif de vous aider dans la mise en place d'une stratégie de défense de votre commerce ou de votre entreprise.

---Dans cette rubrique, vous trouverez les documents suivants :

  1. Prévenir des vols à main armée,
  2. Prévenir des cambriolages.